dimanche 6 septembre 2009

GRAND RAID DES PYRENEES 2009

Nous avons debuté ce blog par un projet qui à l'époque nous semblait presque fou! Le Grand raid des Pyrénées!
5h du matin, samedi 31 Août 2009, 3 FEROS sont au départ des 75 km que compte ce trail.
Captain Feros, La Rumeur et Marc-O allument leur frontale et s'apprêtent à s'élancer à l'assaut des 4500m de dénivelé positif.
Malgré les blessures, les aléas de la vie de famille nous foulons cette terre Pyrénéenne qui nous a hanté mais aussi dynamisé pendant plusieurs mois. L'émotion est au rendez-vous. Les 335 partants décomptent en coeur les 10 secondes qui les separent du top départ... 3, 2, 1.. C'est parti! ENFIN... Les heures de prépartions, de doutes, de privations sont derrières nous, le stress d'avant course s'envole et laisse place à l'euphorie des premières foulées libératrices. A peine deux km de goudron et les premiers chemins caillouteux et pentus s'invitent. Le Peloton s'étire rapidement laissant les athlètes les plus préparés en tête. La Rumeur, affûté comme jamais, en fait parti. Le Captain, qui a commencé sa préparation 10 jours avant le départ, et moi, qui ai dû stopper sur entorse mon entrainement 4 semaines avant le jour J, abordons ce début de course avec prudence. Les objectifs ambitieux sont loin, et le but pour nous deux et de terminer.
Après plus de 2 heures d'effort, le premier ravito montre le bout de son nez!
mmmm!!! une bonne soupe aux vermicelles, du pain et du saucison, le tout arrosé d'un coca suivi de quelques papotages avec d'autres concurents, rien de tel pour terminer cette première ascension qui nous sortira de la pluie, du brouillard, du froid, et nous dévoilera progressivement des paysages somptueux.
Le col de Bastanet (2507 m) apparait,

La descente vers Artigues est des plus technique et nous reservera bien des glissades et chutes heureusement sans gravité sauf pour le bâton du captain.
Aux ravitaillements d'Artigues (30km 1800 D+) puis Tournaboup (45km 3000 D+), de fervents supporters nous acclament et nous boostent de leurs encouragements soutenus! (Toute ressemblance avec des personnes connues ne serai que pure coïncidence!)

Cette étape verra l'abandon de La Rumeur, victime d'une tendinite au genou ! Déception immense pour ce Feros qui ne lâche jamais rien! Il n'y avait qu'une montagne qui pouvait l'arreter!
Après cette étape, les kilomètres vont s'enchainer plus difficilement, accompagnés d'un mélange de plaisir et de souffrance. Si,si, la nature est parfois hostile, voir féroce, la preuve...
La tombée de la nuit va pimenter un peu plus la fin de parcours, augmentant ainsi les risques de glissades et de gadins!!! Enfin les premières lueures des villages font leur apparition, annonçant ainsi les dernières heures de ce Raid. L'arrivée dans Vielle Aure se fera sous les applaudissements des villageois, qui malgré l'heure tardive nous honorent de leurs houras. Trancendés, nous passons la ligne d'arrivée, heureux d'avoir bouclé ce premier trail de cette distance. 182ème place en 16h54 pour le CAPTAIN FEROS et 253ème place en 18h58 pour ma part. L'expèrience a été trés enrichissante et ne demande qu'à se renouveler...

SPECIALE DEDICACE à tous ceux que nous avons saoulé avec ce raid! BIG BIG MERCI...

1 commentaire:

Captain Féros a dit…

Il est super ton CR Marc-O !