jeudi 15 avril 2010

RAID DU PECH 2010

MMMMMMMMMMMMM!!! CA SENT LA PERF!
Le Cap'tain FEROS:Après une première association réussie lors du raid des Cadets de Casteljaloux (5° équipe mixte, 34° sur 82 au scratch), Mik et Feros ont récidivé sur la deuxième étape du challenge des raids du Lot-et-Garonne à Montayral, ce dimanche 11 avril.
Situé dans une zone du Lot-et-Garonne plus valonnée que les plates landes de la région de Casteljaloux, le raid du Pech s'annonçait aussi plus exigeant ..
Après un départ massif sur une CO assez technique (limitant quelque peu les risques de suivis) de 4 balises dont on se sort sans trop de perte de temps malgré une première petite erreur d'orientation de ma part sur la dernière balise, on enchaine sur un trail de 4 km pour rejoindre le Lot où nous attendent les canoës. Première inquiétude pour moi avec une douleur qui apparaît derrière le genou droit, la même que celle qui nous avait contraint à l'abandon sur le raid de St. Quentin l'an dernier. Heureusement, c'est une fausse alerte et la désagréable sensation disparaît lors du parcours canoë.
Sur l'eau, justement, grâce à un aller retour de 3 km, on se rend compte qu'on est pas trop mal... Environ 20° et on n'a pas vu de "mixtes" devant nous... On est bien en rythme, moins puissants qu'avec Anto, bien sûr, mais on est propres sur les trajectoires et on passe quelques bateaux.
Retour sur terre et on enfourche les VTT pour trois épreuves enchaînées :
- Suivi d'itinéraire plutôt facile de quelques kilomètres
- Parcours balisé de 15 km. C'est long et on enchaîne les côtes. Du coup Mik commence à donner des signes de fatigue. Malgré ça, au sommet d'une Xième côte j'aperçois devant nous une équipe mixte (y'en avait donc une !) dont la féminine à l'air d'être un peu cuite. Je le dis à Mik pour qu'on essaye de revenir, mais pas moyen... Ils sont plantés dans les côtes (comme nous), mais ils nous distancent sur les parties plates...
- VTT'O de 4 balises bien technique aussi. Je me dis que c'est à moi d'être bon sur l'orientation si on veut aller chercher la victoire. Je me démerde pas trop mal mais ils sont bons aussi et conservent de l'avance.
Ils creusent même un peu l'écart sur le retour VTT et le dernier run and bike de 2 km, car Mik fait une overdose de vélo et est au bord des crampes.
Pas de regrets, donc, ils étaient plus forts que nous...
On fait 2° en mixte, donc... du moins c'est ce qu'on croit et même ce qu'on nous annonce à l'arrivée. Mais sur les résultats apparaît une équipe qu'on n'a jamais vue à 1' devant nous !? Paraît qu'il y aurait eu des attentes au canoë et qu'ils auraient décompté du temps à certaines équipes... Bref, c'est une cabale. Un recours a été déposé par Mik... Au scratch on est classés 20° sur 54 en 3H30'.
Bref, un bon petit raid, des CO bien faites et 3H d'effort sous le soleil printanier du Sud-Ouest et les premières chaleurs pour décrasser ma bronchite, ça fait du bien !
Reste plus qu'à se libérer pour le raid Garo'lot de Tonneins si on veut gagner le challenge 47 ....

FEEEEERRRRRRROOOOOOSSSSSSSSS EN FOOOOOOORCE

RUN & BIKE DE MARMANDE 22/03/2010

A tous ceux qui s'imaginaient que le cap'tain roupillé tranquille dans le Sud Ouest... Lisez:
'Run and bike organisé par mes nouveaux amis (c'est mes amis parce qu'ils me décrassent la tuyauterie à coup de sorties de 100 bornes en vélo à plus de 32 de moyenne en guise de reprise - autant vous dire que je me planque dans les roues comme jamais !) du club de Tri de Marmande. Si je veux m'intégrer dans le tissu social et sportif local, je peux pas me défiler...
On décide donc avec Patrice, un collègue de Duras venu compléter une de nos équipes sur le raid de Casteljaloux, de s'aligner. Pas sur l'épreuve découverte de 8 bornes du matin (trop court !), mais sur le championnat d'aquitaine de 18 km l'après-midi.
Au départ, que des triathlètes bien affûtés. J'ai l'impression de connaître tout le monde... Mes anciens coéquipier du SUA Triathlon et mes copains du club de Layrac, mes nouveaux potes du Tri de Marmande, quelques profs d'EPS dissiminés dans l'organisation, quelques élèves et collègues parmi les spectateurs. Et même des ex-Trino dis donc ! Catherine Amiot et son mari (j'ai bouffé le prénom, pardon), descendus sur Agen il y a quelques années !
Avec toutes ces retrouvailles bon enfant, j'oublie juste de m'échauffer et je pars comme une balle comme aux plus beaux jours de ma carrière triathlétique... Drôle de sensation tout de même que ces poumons qui brûlent et ces quadri en béton qui font mal au bout d'1 km ! Peut-être que j'ai plus l'entraînement adéquat ni l'âge pour partir comme ça ?
Va bien falloir gérer un peu quand même parce que je suis dans le rouge dès le premier tour sur 4 !...
Mais mon collègue il a la gouache et il me galvanise. On est les "Pat et Feros" après tout, et on va pas s'en laisser compter par quelques triathlètes sur-entraînés (trop tôt dans la saison par ailleurs) !
Alors on envoie du paté (Feros) jusqu'au bout avec des relais interminables et des vélos posés à Pétaouchnok parce que je me suis un peu refait la cerise.
On finit 21° sur 43 au scratch, pas mal au vu du plateau. Et puis on bat certains de mes potes du SUA Triathlon que je vais pouvoir chambrer tous les week-end lors des matches de rugby du SUA (on est abonnés dans la même tribune).
Pat, mon collègue, a le physique et le mental d'un vrai Feros, va falloir qu'on se programme quelques raids de warriors...'

WAOUUUUUUU!!! CA VA 'FEROSSEMENT' CHAUFFFFFFFFFFER!!!!

mercredi 14 avril 2010

RAID DE CASTELJALOUX

Non vous ne rêvez pas! Le Cap'tain Feros fait des émules et nous narre ses exploits :' De retour dans mes terres d'origine et loin désormais de mes équipiers habituels qu'étaient Anto, Ben, et les autres Feros, je me devais de trouver de nouveaux partenaires d'aventure et de découvrir les épreuves locales.
Affecté dans une cité scolaire forte de dix autres collègues d'EPS aussi sympathiques que dynamiques, il m'a donc paru opportun de défendre l'idée d'une participation massive sur le raid de Casteljaloux que certains d'entre eux avaient déjà fait. Et suite aux traditionnels désistements de dernière minute, nous avons décidé de tirer au sort les 3 équipes de 2 en associant une fille et un garçon. Le sort m'a affecté Isabelle, partenaire expérimentée ayant déjà fait quelques raids avec une autre collègue sous le noms de "Mikelines". C'est ainsi qu'est né le binôme "Mik et Feros"...
Le raid des Cadets de Casteljaloux était le premier d'une série de trois raids comptant pour un challenge départemental.
Après un départ mouvementé (on est grâve à la bourre et je perd puis je retrouve in extrémis la puce électronique) on attaque 4 km de trail sur un parcours cahotique et cassant réservé habituellement au chevaux du hara local. Petits bonjours sympas aux autres équipes de collègues (certains déguisés comme au carnaval) que l'on croise au gré du parcours, puis on prend les VTT pour refaire le même parcours et tester notre habileté technique.
S'ensuivent 24 km de VTT assez roulant, hormis quelques passages dans le sable. Mik se débrouille pas mal et gère bien son effort même si elle manque un peu de puissance sur le plat. On est juste derrière une équipe de collègues : Patrice et Vincent. Ils sont deux mecs en fait car la féminine prévue dans l'équipe a jeté l'éponge. Quant on arrive au parc vélo, ils sont là, ils viennent d'arriver. Pendant qu'il trainent au ravito, nous on enquille direct sur la CO, et on passe devant. 5 km de CO assez facile mais pas très précise à mon goût dans un milieu agréable de forêt landaise.
Puis on saute dans les canoës pour un petit triangle de 3 km sur le Lac de Clarens. Le canoë ne fait pas des bond sur l'eau comme lorsque je suis avec Anto, mais j'aime bien le rythme de Mik et on est bien synchro, on reprend du monde, même des équipages de mecs.
A la descente du bateau, le chrono est arrêté. A point nommé pour nous permettre de chambrer nos collègues qui arrivent seulement de la CO, Vincent étant perclus de crampes.
On ravitaille un peu, puis on se rend à l'épreuve de tir à l'arc... Trois flèches pour dégommer une hyenne en liège à 4m... Je rate ma première flêche (heureusement qu'on a fait une initiation l'an passé !), mais Mik ne fait pas dans la dentelle et dégomme le farouche animal.
On part ensuite pour l'épreuve escalade/tyrolienne. Mais là, galère, on est mouillés depuis le canoë, et il y a un vent glacial plus une belle attente d'environ une demi-heure... Morts de froid, je me dégonfle pour l'escalade (monter sur un pin des landes équipé de prises à près de 20m de haut) et je fais la tyrolienne avec Mik. On est contents de courir pour revenir pour se réchauffer un peu.
Au final on fait 5ème en mixte et 34ème sur 82 équipes en 2H54'. Pas mal pour une première. En plus on a battu nos collègues qui finissent 47ème pour les mecs (Vincent et Patrice) et 65ème pour "Brandon et Brinda" qui remportent quant à eux haut la main le prix du meilleur déguisement.'
Alors là BIG BRAVO pour la perf et pour ce réciiiiiiiiiiiiiiiiit CAP'TAIN!

lundi 12 avril 2010

RAID DES 5 PILLIERS 2010

Un week-end en demi-teinte. 4 FEROS etaient en Picardie pour se frotter au Raid des 5 Pilliers! Première participation à une épreuve de ce genre pour La Rumeur et Marc-O qui s'alignent samedi 10 avril sur le parcours Extrême tandis que le dimanche Antho et Marie-Bénédicte s'élancent sur le parcours Aventure.
Les hostilités commencent avec un prologue permettant de donner l'ordre de départ. Le ton est donné, Marc-O loupe une balise qui va décaler toutes les autres et nous classer dans les abysses du classement. La Rumeur positive '13 minutes de pénalité, ça laissera une chance aux autres...' Minuit! C'est parti! 7 bornes de vtt avec une balise sauvage. On grignote quelques place avant le premier gros bloc. CO en vtt, course a pied et run and bike le tout à terminer avant 6h du mat'. On commence par la course à pied et 8km théorique et 12 balises. Lecture de la carte boussole et hop on envoie... Première balise, je m apprete à pointer, une vérif du numero et et et et et... C'EST PAS LA BONNE!!! oulalalala comment est ce possible! on reprend notre calme, et surtout le nord et c'est reparti. Calmement nous verifions notre direction, on s approche ca y est on est sur la zone, on cherche cette balise libératrice à droite, à gauche, devant, derrière... rien. GGGRRRRRRRR!!! on respire! on continue la recherche et enfin la voilà BAAAAALLLLIIIIIIISSSSSSSSEEEEEEEEEEE! 45 minutes pour une balise, il va falloir être très bon. La suite sera hélas du même acabit. 11 balises en 3h30. CA FAIT MAL! le doute est plus qu'installé. On commence le run and bike, mais après quelques pointages fructueux, le physique lâche, La Rumeur en grande forme est plus rapide en courant que moi en vtt! Le froid, les douleurs musculaires (quelques restes du trail de la vallée de chevreuse) et une chute fini de me décider à forcer mon co-équipier à jeter l'éponge et stopper notre aventure. Direction le PC pour déposer les armes et prendre le chemin des révisons d'orientation tous azimuts! On a pas dit notre dernier mot! ''We'll be back''
Du coup notre départ précipité ne nous permetra pas de voir les deux autres féros qui vont débuter leur épreuve deux heures plus tard.
Ils finiront 24ème au scratch et 6éme équipe mixte.
BIG UP car l'épreuve n'etait pas des plus faciles...

jeudi 8 avril 2010

SEMI-MARATHON DE FONTAINEBLEAU 2010

Il s'etait fait discret jusque là, mais ce week-end La Rumeur Explose son record perso sur semi-marathon malgré un parcours relevé! Il boucle la distance en 1h29min!
Son récit: 'C'est sous une pluie diluvienne armée de grelons que j'ai fait ma rentrée ce dimanche 04 avril sur le semi de fontainebleau. Au programme 4 Boucles autour du château avec une cote à 7% sur 800Mètres montée 4 fois et 7km de sentiers autour de la pièce d'eau du château.
Dès le départ, je me sens dans une bonne forme et c'est avec conviction que j'allonge ma foulée.
Soudain méfiance, des taches marrons clair apparaissent devant moi et oui les beaux sentiers se sont transformés en clône des chemins du trail des cerfs. Dérapage et douleurs au niveau des quadriceps n'entament pas ma détermination.
Je fonds sur les courreurs avec FEROScité et jovialité et termine la distance avec un temps honorable compte tenu des conditions et me classe 46ème sur 400.
J'ai senti tout au long du parcours la peur et l'inquiétude dans les yeux des spectateurs et des coureurs de voir ainsi débarquer sur leur terre un FEROS avide de podium et de défis!!! AHAHAH.
Merci à mon beau père dit Papou de m'avoir épaulé.
'

FEEERROOOOOOOOOSSSSSSSSSSS!!!

mercredi 7 avril 2010

RAID DU TOUQUET 2010


Ils s'etaient faits discrets sur leur préparation, mais le résultat est au rendez-vous. DONG!
Plus forts qu'en 2009, PERRICK et ANTHO améliorent leur perf au 10ème TOUQUET RAID.
21 ème au scratch! ENORME EXPLOIT
quand on connait l'exigeance de cette course et le niveau des équipes présentes.
Le récit dés qu'Antho aura retrouvé l'usage des ses doigts...

mardi 6 avril 2010

7ème TRAIL DE LA VALLEE DE CHEVREUSE

Le week-end de Pâques 2010 sonne l'heure d'un reveil FEROS ! DING!
7hoo dimanche 4 avril, après une pluie diluvienne, SAB, ULTRA-M et Marc-O s'élancent sur l'un des trails les plus durs de la région, le Trail de la Vallée de Chevreuse. 58 km et 2000 mètres de dénivelé positif.
C'est parti. Les quelques mètres de bitume sont avalés et les portes du paradis des amoureux des courses nature s'ouvrent, avec une centaine d'ascensions ou les chutes ne tiennent qu'a un fil,

Ultra-M plus en forme que jamais arrive même à sourire là ou d'autres tirent dejà la langue,

Les kilomètres s'enchainent et la fatigue fait sont apparition, accentuée par l'affectueuse boue qui alourdit nos pas.
Pour agrémenter ce parcours déjà exigeant, l'organisation n'a pas oublié les obstacles et les passages accrobatiques...
Après 7h31 de balade, ULTRA-M se classe 59ème et 3ème de sa catégorie! Je vous avais dis qu'il était en FOOOORMEEEEEEE!!
SAB pour son premier trail de cette distance se classe 6ème dans sa catégorie en 9h57 avec juste quelques petites douleurs pour retrouver sa voiture...
Quand à moi, Marc-O, en 9h29 je me classe 280ème au scratch. Les jambes raides mais heureux d'avoir participé à cette aventure.
FEROOOOSS EN FORCEEEEEE!!!!